vendredi 19 décembre 2008

Mooney M20


Le mythe Mooney prend naissance avec le Mite, ou Mooney M18, un monoplace lancé en 1946 et reconnaissable déjà à sa dérive à bord d’attaque vertical. Le quadriplace M20 apparaît en 1953 avec un moteur Lycoming de 150 ch et un train rétractable. À partir de cette date, il ne cessera d’évoluer pour rester la référence en matière de luxe et de rapidité parmi les avions légers. Le M20-C Mark 21 (1963) est propulsé par un moteur de 180 ch Lycoming O-360-A1A. Le même qui sera poussé à 200 ch sur le M20-E Super 21. En 1968, les modèles M20-F Executive 21 et M20-G Statesman présentent un fuselage légèrement allongé pour le confort des grands pilotes. Cet allongement est visible au niveau de la fenêtre arrière plus large. Plus de 2000 appareils de ces premières versions ont été fabriqués jusqu’en 1979.

« La limousine volante »

Mais dès 1976 sont apparus les M20 modernes, le M20-J Mooney 201, puis le M20-K Mooney 231 doté d’un turbocompresseur (type OACI : M20T). La course à la puissance commence. En 1987, le M20-L, rallongé (une troisième fenêtre latérale apparaît) et équipé d’un moteur Porsche de 217 ch, ouvre la voie au M20-M (moteur TIO-540-AF1A) à la capacité d’emport accrue. Enfin, les modèles R Ovation et S Eagle sont apparus respectivement en 1994 et 1999 tous deux avec le même moteur Continental IO-550-G5B mais limité à 235 ch pour le second contre 280 ch pour le premier. Aujourd’hui, le M20-R Ovation 2 est la référence de la gamme et un des avions légers les plus performants du marché. Il est disponible en Europe aux environs de 360 000 euros et le glass cockpit est en option. Plus adapté au vol à haute altitude et aussi plus rapide, le M20-TN Acclaim a remplacé le M20-M Bravo en 2006. Son moteur Lycoming TIO-550-G de 280 ch lui permet d’afficher 237 kt au compteur pour un prix de l’ordre de 420 000 euros, glass cockpit inclus.

Un beau M20-J Mooney 201 de 1986 en visite à La Baule. (Stéphane Gallois)

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