Parmi les nombreux descendants du Piper Cub, le PA18 Super Cub est celui qui a connu le plus grand succès. Il est aussi celui qui ressemble le plus à son aîné dont il reprend les mensurations – à 10 cm près sur la longueur -, différant seulement par la motorisation et l’équipement. Dans sa version d’origine, mise sur le marché en 1949, le PA18 est propulsé par un moteur Continental C90-12F de 90 ch. Il verra ensuite sa puissance augmenter jusqu’en 1981, date de son retrait du catalogue Piper. L’ultime version, le PA18-150, étant motorisée par un Lycoming O-320 de 150 ch, déjà utilisé dès 1952 sur le PA18-A, la version agricole du Super Cub. En plus des quelque 2 650 PA18 civils, plus d’un millier de Super Cub ont été fabriqués pour l’armée américaine, la majorité d’entre eux sous l’appellation L18-C, et dotés d’un moteur Continental C90-81P de 95 ch. Les deux autres versions militaires les plus courantes sont le L21-A avec un moteur Lycoming O-290-11 de 125 ch et le L21-B avec moteur Lycoming O-290-D2 de 135 ch. La production s’est arrêtée en 1981.
« On ne change pas une formule qui vole »
Mais en 2005, la société américaine Cub Crafters, qui reconditionnait déjà des PA18 depuis 1980, s’est lancée dans la construction d’appareils neufs. Ce sont des copies améliorées du Piper dont elles conservent le type OACI (PA18). Parmi les principales évolutions : fuselage élargi, structure conforme aux normes actuelles, train d’atterrissage amélioré, cockpit et tableau de bord modernes. Le CC11-100 Sport Cub est doté du moteur Continental 0-200 de 100 ch, lui aussi remis en fabrication. Tandis que la « copie conforme », le CC18-180 Top Cub, doté de volets, est propulsé par un moteur Lycoming O-360-C4P. Ces appareils sont vendus respectivement 110 000 et 170 000 euros.

Ancien appareil du Sfact de Grenoble, ce PA18-150 est aujourd’hui basé à Nantes. (© Stéphane Gallois)
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